Glossaire beginning with S | Proktos
Lettre S
Portion terminale de la colonne vertébrale qui est située en arrière du rectum.
Induration cicatricielle d'un tissu ou méthode induisant un tel effet tissulaire (voir Injection sclérosante).
Fèces, matières, caca.
Ensemble de réactions biologiques permettant d'affirmer le diagnostic de syphilis et de confirmer l'efficacité du traitement.
Fil de drainage, habituellement en caoutchouc, qui est mis sur le trajet de la fistule au niveau du muscle sphincter externe.
Rien à voir avec les mathématiques ! Cavité anfractueuse sans paroi propre et pouvant contenir du pus et des poils. A d'autres définitions médicales en fonction de l'organe évoqué (os, système vasculaire…).
Rien à voir avec les mathématiques ! Cavité anfractueuse sans paroi propre et pouvant contenir du pus et des poils. A d'autres définitions médicales en fonction de l'organe évoqué (os, système vasculaire…).
Muscle entourant un conduit qu'il enserre sans le léser : il assure donc une fermeture partielle ou complète, permanente ou intermittente de ce conduit. Ce muscle est commandé par un contrôle nerveux volontaire. Au niveau de l'anus, il existe deux sphincters (interne et externe).
Matériel implantable placé autour de l'anus qui assure une continence des selles par un système de pression hydraulique.
Muscle à contraction volontaire qui entoure l'anus.
Muscle à contraction involontaire qui entoure l'anus à sa partie la plus interne. Sert à la fermeture permanente du canal anal.
Artifice chirurgical utilisé dans le traitement des fissures de l'anus qui consiste à réaliser une section partielle et incomplète du sphincter anal interne.
Forme apparaissant de façon inopinée sans antécédant familial.
Le développement psychique passe par deux stades : un stade dit pré-génital qui va de la naissance à l'installation du complexe d'Oedipe et un stade génital qui se développe à partir de l'Oedipe. Le stade pré-génital comprend le stade oral (de la naissance au sevrage), le stade anal (au cours de la 2ème-3ème année), le stade phallique (à partir de la 3ème année) qui précède l'entrée dans le stade Oedipien.
Rétrécissement anormal d'un conduit ou d'un canal de l'organisme : l'anus ou le colon par exemple.
Signes décrits par le malade qui se plaint.
L'enfant à naître peut être infecté par voie trans-placentaire à partir du 4-5ème mois. Si la mère est traitée, la sérologie positive de l'enfant se négative en quelques semaines.
Syphilis évoluant sans signe clinique mais la contagion est possible.
C'est la première manifestation clinique de l'infection qui apparaît 15 jours à 3 semaines après le contact sous forme de chancre.
Regroupe les phases primaires et secondaires (terminologie anglo-saxonne).
Manifestation cutanéo-muqueuse et neuro-méningée apparaissant en moyenne six à huit semaines après la contamination.
Syphilis datant de plus de deux ans.
Exceptionnelle. Il s'agit de forme neuro-méningée grave.