Glossaire beginning with P | Proktos

Lettre P

Virus à ADN responsable de la maladie condylomateuse. Il existe plus de 80 génotypes actuellement identifiés. Les types les plus fréquemment rencontrés au niveau anal sont les 6 et 11, et les types oncogènes sont les types 16 et 18.

Tumeur bénigne de la peau ou d'une muqueuse à épithélium pavimenteux. La verrue et le condylome sont des papillomes.

Zone interne horizontale siégeant dans la partie moyenne du canal anal qui délimite deux surfaces différentes du revêtement de l'anus.

Lieu de convergence des vaisseaux qui transmettent le flux sanguin de tout ou partie d'un tissu.

Surface sur laquelle on repose en position assise : elle comprend les éléments superficiels compris entre le pubis et le coccyx. Cette zone est comprise entre l'anus et le vagin chez la femme et entre l'anus et les bourses chez l'homme.

Substance ou médicament qui est sensé agir en renforçant la paroi des veines ou leur fonctions.

Qui a trait au système pileux.

Inflammation du réservoir de grêle situé juste au dessus de l'anus dans l'anastomose iléo-anale. Complication observée chez environ 20 à 40% des patients opérés, et se manifestant par des douleurs abdominales bas situées, une diarrhée et de la fièvre. Traitement antibiotique le plus souvent très efficace.

Formation se développant à partir de la muqueuse colique. Cette tumeur bénigne du côlon est dite "sessile" quand son pied d'implantation est large et court ou "pédiculé" quand le pied est long et mince. Cette excroissance augmente progressivement de volume et peut dégénèrer au bout de quelques années en véritable cancer. L'ablation précoce d'un polype par coloscopie peut constituer une prévention efficace du cancer colorectal. Au stade de polype bénin, celui-ci ne donne pas habituellement de symptômes cliniques. Il est découvert ainsi habituellement lors de coloscopies de surveillance chez des patients à risque (antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal).

P. de repos : P. mesurée dans le canal anal en dehors de toute contraction volontaire. P. à la contraction : P. mésurée en demandant au sujet de "serrer" l'anus. P. totale : somme des pressions.

Premier contact infectant muqueux ou cutané, symptomatique ou asymptomatique, avec le virus herpès simplex de type 1 ou 2.

Autre terme désignant l'ablation du rectum, le plus souvent pour cause de cancer, mais aussi parfois pour d'autres maladies (comme la recto-colite hémorragique).

Spécialité des maladies de l'anus et du rectum.

Abaissement, chute, retournement, extériorisation ou issue anormale d'un organe ou d'une partie d'un organe qui perd sa position anatomique normale : on parle aussi de procidence. Chute partielle ou totale d'un organe, par suite du relâchement de ses moyens de fixation et de soutènement.

Extériorisation de tout ou partie de la paroi rectale à travers l'anus.

Ensemble des éléments qui permettent d'éviter la survenue d'un signe ou d'une maladie.

Démangeaison.

Epaississement en relief des plis de l'anus qui peuvent devenir des excroissances gênantes. L'aspect est surtout décrit dans la maladie de Crohn où il s'accompagne d'une réaction oedémateuse.

Pus

Liquide constitué de cellules inflammatoires, de bactéries et de débris de tissus : il est le plus souvent le témoin d'une infection.