Glossaire beginning with L | Proktos
Lettre L
Technique chirurgicale de traitement des fistules anales utilisant un lambeau muco-musculaire pour recouvrir l'orifice interne.
Ouverture de la paroi abdominale permettant de réaliser une intervention chirurgicale. Habituellement on réalise une laparotomie dite médiane, c'est à dire en effectuant une incision verticale au milieu de l'abdomen.
Utilisés en cas de constipation, médicaments ou substances facilitant le transit intestinal ou l'évacuation des matières.
Méthode créant un étranglement d'une zone tissulaire qui peut être le revêtement de surface au dessus des hémorroïdes internes (traitement instrumental des hémorroïdes : ligature élastique) ou des vaisseaux apportant le flux sanguin (traitement chirurgical des hémorroïdes : ligature du pédicule vasculaire). Le plus souvent la ligature est effectuée au niveau d'une veine ou d'une artère pour interrompre l'afflux de sang (lors d'une hémorragie par exemple).
Ligne séparant l'anus en bas du rectum en haut. Repère utilisé lors de la chirurgie du rectum pour la réalisation à son niveau d'une anastomose colo-anale, ou au-dessus, d'une anastomose colorectale.
Terme utilisé pour désigner l'intérieur du rectum, qui peut être, à partir de la paroi, le siège d'une tumeur.
Réseau de canaux qui drainent le liquide lymphatique (ou lymphe) produit par les ganglions lymphatiques. Ceux-ci peuvent être le siège d'un envahissement par une tumeur. L'envahissement de proche en proche de ce réseau lymphatique (et de ses ganglions) explique la possibilité de dissémination à distance (métastases) de certaines tumeurs.