Glossaire beginning with C | Proktos

Lettre C

Ca

Le ça est avec le moi et le surmoi un des éléments de la deuxième topique élaborée par Freud. Il correspond à l'inconscient de la première topique et se définit comme le pôle pulsionnel de l'appareil psychique. Pour Freud il est "la partie obscure, impénétrable de notre personnalité". Point fondamental, le ça ignore les jugements de valeur, le bien, le mal, la morale. (Pour tous compléments d'informations sur ces questions, se reporter à: J.Bergeret et al, Psychologie pathologique, Masson, 2000.).

Elément gélatineux limité, formé par l'accumulation d'un liquide (sang le plus souvent) qui a coagulé.

Défilé étroit du petit bassin dans lequel chemine le nerf pudendal.

Adjectif faisant référence au canal. Il est souvent utilisé pour caractériser un élément du canal anal.

Se dit d'une tumeur ou d'une maladie née de la multiplication de cellules agressives dont les systèmes de surveillance de notre organisme ont perdu le contrôle. Il peut se traduire par l'envahissement d'un ou plusieurs organes sains qu'il détruit.

Cancer avec des cellules néoplasiques franchissant la membrane basale, entraînant un risque d'extension métastatique, en premier lieu ganglionnaire.

Ulcération indurée, propre, siégeant au niveau des organes génitaux à la bouche ou à l'anus. Il est peu douloureux et disparaît spontanément en trois semaines.

Chirurgie effectuée à distance de l'urgence lorsque l'état de la personne traitée est stabilisé. On l'oppose à la chirurgie effectuée en urgence.

Se dit d'un signe ou d'une maladie qui s'exprime de façon permanente ou régulière sur une longue période de temps.

Angoisse particulière éprouvée dans les espaces clos.

Eléments anatomiques séparant le rectum du vagin.

Bactérie responsable de septicémies, gangrènes gazeuses, intoxications alimentaires liées à la production de toxines.

Sodomie (du latin : tergum, i.: par derrière).

Ablation de la totalité du côlon (en conservant le rectum) avec rétablisssement du circuit par une anastomose iléorectale (entre l'intestin grêle et le rectum).

Substance à base fibrinogène injectée dans un trajet fistuleux pour le colmater et favoriser la cicatrisation.

Substance injectée dans les trajets des fistules dans l'espoir de les fermer.

Eruption de tâches rosées autour du cou comme un collier.

Appellation scientifique du gros intestin. Il fait suite au "petit intestin" (intestin grêle) et se termine au niveau de l'anus : il a comme principal rôle le stockage et la déshydratation des selles

Portion terminale du côlon (ou gros intestin), mesurant environ 30 cm de long, qui s'abouche avec le rectum.

Examen visuel du colon réalisé en introduisant par l'anus un tube souple de plus d'un mètre muni à son extrémité d'une petite caméra vidéo comparable à un caméscope miniaturisé (coloscope ou colonoscope).

Intervention chirurgicale consistant à aboucher une zone du colon à la peau : l'orifice créé s'appelle un orifice de colostomie (anus artificiel).

Capacité d'un organe creux à se dilater pour s'adapter à l'augmentation de volume.

Petite tumeur inflammatoire d'origine infectieuse, localisée sur la muqueuse génitale ou anale.

Lésion exophytique unique ou multiple, rosée ou grisâtre, à crêtes dentelées, localisée ou disséminées.

Lésion liée au HPV à la limite de la visibilité, apparaissant souvent comme une plaque blanchâtre ou bistre, irrégulière en surface, légèrement en relief.

Signe ou ensemble de signes décrits par le malade comme l'émission de selles trop rares (constipation de transit) ou dans des conditions très difficiles d'évacuation par l'anus (constipation d'évacuation).

Trouble de l'évacuation des selles à la partie terminale du rectum.

Situation présente chez un malade qui empêche la réalisation d'un traitement. Ce signe peut être une maladie, une interventions chirurgicale passée, des médicaments. Le traitement peut être un médicament (c'est le plus souvent à ces fins qu'on parle de contre-indication) ou une intervention chirurgicale.

Excroissance d'origine vénérienne.

Visualisation de la cavité abdominale par une caméra introduite par un trocart au niveau de l'ombilic. D'autres trocarts permettent d'introduire les instruments. La cœlioscopie permet de réaliser aujourd'hui de nombreuses interventions chirurgicales, tout en évitant une large cicatrice abdominale.