FAQ : Abcès anal

 

Sommaire

 Pourquoi "attrape-t-on" un abcès anal ?

Comment faire la différence entre une crise hémorroïdaire et un abcès ?

Peut-on traiter un abcès anal avec seulement des antibiotiques ?

La simple incision de l'abcès est-elle un traitement suffisant ?

Combien de temps met-on pour cicatriser après l'intervention d'un abcès anal ?

Réponses :

Pourquoi "attrape-t-on" un abcès anal ?

Aucune faute d'hygiène, ni erreur alimentaire, ni comportement sexuel n'explique l'apparition d'un abcès qui est un accident imprévisible et peut toucher tout le monde. Toutefois certaines maladies digestives comme la maladie de Crohn provoquent l'apparition d'ulcérations anales et rectales qui se creusent et donnent des abcès parfois très importants.

Comment faire la différence entre une crise hémorroïdaire et un abcès ?

Ce n'est pas toujours facile : les deux sont douloureux et s'accompagnent d'une boule sensible. Mais l'abcès a typiquement une douleur pulsatile (qui bat comme le pouls) et qui empêche de dormir. Donc au moindre doute il faut consulter car le traitement d'un abcès est une urgence.

Peut-on traiter un abcès anal avec seulement des antibiotiques ?

Non, et c'est même déconseillé. Le traitement par antibiotiques seuls, surtout si le malade prend en plus des anti-inflammatoires, n'évite pas la diffusion de l'infection, voire l'apparition d'une gangrène gazeuse souvent mortelle. Il faut évacuer l'abcès par une large ouverture. Les antibiotiques ne sont alors nécessaires que si l'infection était importante ou le malade fragile (diabétique par exemple). 

La simple incision de l'abcès est-elle un traitement suffisant ?

Le drainage de l'abcès par une bonne incision stoppe l'infection. Mais ce geste ne traite pas la cause de l'abcès : la glande qui s'était infectée reste en profondeur et peut à nouveau se réinfecter dans les mois ou années qui suivent.

Combien de temps met-on pour cicatriser après l'intervention d'un abcès anal ?

Après simple incision la cicatrisation met entre 1 à 2 semaines. Mais si dans le même temps le chirurgien a mis à plat la fistule, la cicatrisation de l'ensemble de la plaie peut prendre 3 à 5 semaines.