FAQ : Une rééducation périnéale

 

Dr. Anne-Laure TARRERIAS

Sommaire

J'ai des difficultés à évacuer les selles, je dois rester longtemps aux toilettes, dois-je faire de la rééducation ?

Quand j'ai du mal à évacuer les selles, je soutiens mon périnée avec mes mains, j'ai parfois une boule dans le vagin quand je pousse

J'ai déjà fait des séances de rééducation, mais sans efficacité. Dois-je continuer ?

Je ne ressens jamais le besoin d'aller à la selle, est-ce un problème de périnée ?

Réponses :

J'ai des difficultés à évacuer les selles, je dois rester longtemps aux toilettes, dois-je faire de la rééducation ?

Il faut dans un premier temps ramollir suffisamment les selles par une alimentation plus équilibrée voir un traitement laxatif. Les traitements régulateurs du transit, prescris par votre médecin traitant, peuvent être suivis au long cours afin de préserver le périnée. Si le ramollissement des selles corrige les troubles de l'évacuation, il n'est pas utile d'envisager une rééducation.

Quand j'ai du mal à évacuer les selles, je soutiens mon périnée avec mes mains, j'ai parfois une boule dans le vagin quand je pousse ?

Il faut consulter votre gynécologue ou un proctologue pour un examen du périnée. Parfois, les efforts chroniques de poussées aux toilettes sont à l'origine d'une descente du périnée (dite "descente d'organe"), rendant encore plus difficile les évacuations. Il peut s'agir soit d'une rectocèle (hernie du rectum vers le vagin), soit d'une cystocèle (bascule de la vessie vers le vagin). Dans ce cas, la rééducation est toujours souhaitable, mais pas toujours suffisante (cf. chapitre sur la rectocèle).

J'ai déjà fait des séances de rééducation, mais sans efficacité. Dois-je continuer ?

Le biofeedback doit être pratiqué par un kinésithérapeute expérimenté à cette technique, et orienté par une manométrie anorectale. La simple rééducation faite à l'aide de logiciel préconçu, le patient seul face à l'ordinateur n'est pas efficace. Par contre, si le biofeedback a été bien conduit, il faut consulter votre proctologue, il s'agit peut-être d'un échec de biofeedback et d'autres traitements deviennent alors nécessaires. Le biofeedback est efficace dans environ 60 à 75% des cas d'incontinence anale, soit 25 à 40% d'échec. D'autres traitements sont disponibles, il faut donc en parler avec votre gastroentérologue.

Je ne ressens jamais le besoin d'aller à la selle, est-ce un problème de périnée ?

Il peut s'agir d'un problème de sensibilité rectale, mais aussi de trouble de l'évacuation. Lorsque le rectum se vidange mal, il reste en permanence distendu et les réflexes d'évacuation disparaissent. À l'extrême, on parle de mégarectum. Le diagnostic est fait au cours de la manométrie anorectale et il faut dans ce cas rééduquer la sensibilité rectale mais aussi le trouble de l'évacuation à l'origine.