FAQ : Ligature élastique

 

Sommaire

  • Le traitement par ligature élastique enlève-t-il les hémorroïdes ?
  • Le traitement par ligature élastique est-il bien toléré ?
  • Quelles complications sont à craindre après une ligature élastique des hémorroïdes ?
  • La ligature élastique est elle une méthode efficace pour traiter les hémorroïdes ?
  • Peut-on toujours proposer un traitement par ligature élastique en cas d'hémorroïdes ?

Réponses :

Le traitement par ligature élastique enlève-t-il les hémorroïdes ?

La ligature élastique poursuit le même objectif que les autres traitements instrumentaux de la maladie hémorroïdaire : celui de créer une cicatrice renforçant le tissu de soutien au sommet des hémorroïdes. Elle n'a pas pour but d'enlever les hémorroïdes.

Le traitement par ligature élastique est-il bien toléré ?

La perception d'une gêne ou d'une sensation de corps étranger ou encore d'une envie pénible de déféquer peut apparaître après le geste et persister pendant quelques heures. Il est également assez fréquent que de petits saignements soient observés au moment ou au décours de la selle dans les jours qui suivent la réalisation du geste. Ces éléments ne doivent pas inquiéter.

Quelles complications sont à craindre après une ligature élastique des hémorroïdes ?

Des complications peuvent survenir qui doivent alarmer : un saignement abondant (aller à la selle pour ne faire que du sang), des douleurs importantes ou l'impossibilité d'uriner sont des signes qui invitent à reprendre contact avec son médecin dans les plus brefs délais.

Il arrive parfois qu'un malaise survienne dans l'heure qui suit la réalisation du geste : il est le plus souvent lié à un ralentissement réflexe du cœur (malaise vagal).

La ligature élastique est elle une méthode efficace pour traiter les hémorroïdes ?

La technique de ligature élastique est la plus efficace des méthodes instrumentales actuellement proposées. L'amélioration des signes liés aux hémorroïdes est observée habituellement plus rapidement qu'avec les autres méthodes. Certaines équipes médicales ont même comparé les résultats de cette technique à ceux de la chirurgie des hémorroïdes.

Peut-on toujours proposer un traitement par ligature élastique en cas d'hémorroïdes ?

Il est difficile de proposer systématiquement ce type de traitement chez tous les malades qui souffrent des hémorroïdes. La décision du traitement dépend donc de nombreux facteurs (taille des hémorroïdes, expérience du praticien, fréquence des troubles, nature des troubles, nature des traitements pris pour une autre raison que les hémorroïdes) au premier plan duquel figure le choix de la personne qui s'en plaint.