FAQ : FAQ Cancer de l’anus

Pr. Marc-André BIGARD

Sommaire:

  • Existe-t-il des causes favorisantes au cancer anal ?
  • Je souffre d'hémorroïdes depuis 20 ans. L'existence d'hémorroïdes favorise-t-elle l'apparition d'un cancer de l'anus ?

Réponses :

Existe-t-il des causes favorisantes au cancer anal ?

Dans le groupe le plus atteint constitué par les femmes âgées, on ne connaît pas de facteurs de risque significatif.

Par contre, depuis une quinzaine d'années, on voit apparaître des cancers de l'anus chez des hommes jeunes ou d'âge moyen, homosexuels, et dans cette population le risque de cancer anal paraît 10 fois supérieur à celui des hommes non homosexuels. Dans cette population, l'infection chronique par certains types de virus du papillome humain (HPV) paraît probable. Les génotypes viraux sont identiques à ceux rencontrés dans les cancers génitaux (cancers du col utérin). Il s'agit essentiellement des virus HPV de types 16 et 18. Le rôle d'une co-infection par le virus du SIDA est possible.

Je souffre d'hémorroïdes depuis 20 ans. L'existence d'hémorroïdes favorise-t-elle l'apparition d'un cancer de l'anus ?

Non, ces hémorroïdes ne sont pas une lésion pré-cancéreuse et ne favorisent pas la survenue d'un cancer de l'anus. Par contre, cette pathologie hémorroïdaire connue et habituelle peut être à l'origine d'un retard de consultation et donc du diagnostic.

En effet, le malade ne s'alarme pas s'il a du sang sur le papier, quelques douleurs anales, et consulte souvent lorsque la tumeur est grosse et donne des symptômes inhabituels comme des troubles du transit.