Avant-propos

Par J.Denis, R.Ganansia, T.Puy-Montbrun .

Nous[P1]  présentons ici les techniques chirurgicales utilisées dans le Service de de Colo-Proctologie de l'Hopital Léopold Bellan (Paris).

Modifiées au cours des années en fonction des résultats et de l'expérience des opérateurs, elles nous paraissent avoir le mérite et l'intérêt de l'efficacité et de la sécurité, une attention particulière ayant été portée à leur adaptation régulière aux acquisitions récentes, en particulier celles concernant la continence.

C'est ainsi, par exemple qu'ont été réévaluées les modalitées de réalisation d'une anoplastie muqueuse, et que le seront celle de la dissection du ligament de Parks au cours de l'hémorroïdectomie.

C'est encore le souci de préserver la continence qui a conduit aux techniques d'épargne du sphincter interne dans le traitement de la fissure anale et à l'abaissement-drainage dans les fistules supra sphinctériennes.

Nous ne considérons pas que ces techniques résument la proctologie et s'imposent. Bien d'autres ont été décrites (hémorroïdectomies fermées, lambeau d'avancement dans les fistules, plasties cutanées pour les sinus pilonidaux, autres types de suture musculaire dans les sphinctérorraphies…) qui ont aussi leur intérêt.

Le but de ces pages est de présenter des techniques éprouvées par une pratique quotidienne sur plusieurs décennies et qui représentent l'expérience d'une école.

Chacun y puisera ce dont il a besoin, tout en se souvenant que l'acte chirurgical ne peut se résumer aux seuls gestes techniques et que le meilleur schéma ne permet pas de se passer de l'expérience de l'autre.

Mis en ligne en mai 2018