Lettre A

Type de cicatrisation qui laisse la plaie ouverte et permet des soins dirigés

Zone inflammatoire de tissu occupée par du pus. Réalise la forme aiguë d'une fistule anale. Il peut être extrêmement douloureux.

Elimination de toute ou partie d'un tissu.

Signe ou maladie apparue brutalement et habituellement rapidement régressif.

Cul de sac terminal des dernières ramifications bronchiques où ont lieu les échanges gazeux.

Ablation du rectum emportant l'appareil sphinctérien de l'anus, suivie d'une colostomie définitive. Cette intervention n'est plus réalisée aujourd'hui que dans 20% environ des cancers de l'anus, ceux situés sur le bas rectum et pour lesquels le respect d'une marge de sécurité lors de la section sous la tumeur impose le sacrifice sphinctérien.

Abouchement de deux organes creux entre eux, rétablissement de la continuité entre eux. Par exemple, anastomose colo-rectale entre le côlon et le rectum.

Abouchement de l'intestin grêle sur l'anus, après ablation de la totalité du côlon et du rectum. Traitement chirurgical de référence de la recocolite hémorragique et de la polypose adénomateuse familiale.

Désigne l'absence d'éjaculation. Se voit quand les nerfs responsables de l'éjaculation qui cheminent autour du rectum ont été lésés lors de la proctectomie faite en cas de cancer.

Ensemble des méthodes utilisées pour rendre insensible à la douleur toute ou partie d'une personne (anesthésie locale ou anesthésie générale).

Artifice chirurgical utilisé dans le traitement des fissures de l'anus qui consiste, après avoir enlevé la fissure, à glisser partiellement une petite partie du revêtement voisin dans la plaie pour en faciliter la cicatrisation.

Abouchement de l'intestin à la peau de la paroi abdominale. On parle aussi de stomie (colostomie si c'est le côlon qui est abouché, et iléostomie s' il s'agit de l'intestin grêle). Un anus artificiel peut être définitif (comme en cas de cancer du très bas rectum nécessitant une amputation abdomino-périnéale), ou temporaire, pour protéger pendant quelques semaines une suture entre le côlon et le moignon rectal restant (comme après une anastomose colorectale basse faite pour cancer du rectum).

Examen visuel de la partie interne de l'anus réalisé grâce à un tube de petite taille (anuscope).

Ensemble des organes utiles à la transformation, à la sélection, à la récupération et au rejet des aliments ingérés.

Conduit ou canalisation qui chemine dans les tissus pour transporter un sang riche en oxygène.

Gène porté par un chromosome non sexuel (tous sauf les chromosomes X et Y).