Je recherche désespérément les coordonnées (ville, téléphone, ...) de proctologues compétents.

FAQ Cherche Proctologue

Cette question fréquente dans les forums des sites Internet dédiés à la proctologie illustre le désarroi de nombreux patients devant la difficulté à trouver les coordonnées d'un proctologue, que ce soit en urgence ou non.

En effet, la proctologie étant une spécialité qui n'est pas sanctionnée par un diplôme d'études spécialisées, le conseil national de l'ordre des médecins n'accepte pas l'inscription des proctologues dans une rubrique spécifique des "pages jaunes" ou du "Minitel".
Ceci conduit parfois à des errances dans la quête d'une consultation spécialisée, et à des "erreurs d'aiguillage".

Vérifier les compétences proctologiques d'un praticien est difficile, car la formation proctologique relève le plus souvent d'un compagnonnage et non d'un diplôme, bien que des formations universitaires existent, et en particulier le récent diplôme interuniversitaire de proctologie médico-instrumentale.
Ainsi, on trouvera d'excellents proctologues "médicaux" et "chirurgicaux" dans la rubrique des "hépato-gastroentérologues", des praticiens ayant d'excellentes compétences en chirurgie proctologique dans la rubrique des chirurgiens, et même dans de rares cas dans la rubrique "médecine générale" !

Dans cette jungle, comment s'y retrouver :
- La méthode la plus fiable est de faire confiance à son médecin traitant qui a forcement un correspondant proctologue.
- A défaut, interroger son propre entourage, sa famille et ses amis.
- Dans l'urgence, chercher dans la rubrique cliniques et hôpitaux pour voir si il y a un service de proctologie.
- En désespoir de cause, les annuaires des sites des Sociétés Savantes spécialisées sur Internet peuvent aider.
Bonne chasse !